• Présentation de l'Ayurveda

     

    définition de l’Ayurvéda :

    " Science de la Vie et de la longévité. "

      

    citations de Atreya Smith                         médecin responsable de l'Institut Européen d'Etudes Védiques

    " L'Ayurvéda est un système de santé mentale et corporel qui fonctionne sur des personnes vivantes, non pas sur des objets morts."

    " L'A. traite avant tout le caractère unique de chaque individu."

    " L'A. cherche à identifier et à soigner la cause de la maladie."

    " L'A. insiste sur la nécessité de mener une existence équilibrée et souligne l'importance de la nutrition et de l'hygiène de vie, véritable base de la santé."

    "L'A. est la médecine originelle, du corps et de l'esprit, ou médecine holistique."

    " Elle a une importante compréhension de l'esprit et du désir de l'être humain de connaître le sens divin de la vie. A noter que l'A. est une science de santé et n'est associée à aucune religion."

    " La grande différence du système ayurvédique est qu'il s'intéresse aux fonctions du corps plus qu'à une question de quantité. (...) Cette façon de voir est plus proche du modèle de la physique moderne que du modèle des Sciences mécaniques."

    " L'A. adapte toujours ses traitements et régimes alimentaires en fonction de l'individualité. Par opposition aux praticiens de santé contemporains qui développent des thérapies et orientent l'individu vers la thérapie."

    "Le modèle ayurvédique considère le corps comme intelligent et en quête d'équilibre. Il envisage l'individu comme une partie d'un univers intelligent."

    " L'A. n'est donc pas juste un autre système de santé naturel mais plutôt une perception différente de l'univers."

    " L'A. est davantage une manière de vivre sa vie que de la contrôler. Elle confère plus de pouvoir, de maîtrise de soi que de soumission à une autorité quelconque ou de dépendance aux médicaments."                                                                                                    

     

    Pourquoi l'Ayurvéda en lien avec le Yoga ?

                                     

    Cette approche de la santé comprend depuis des millénaires le Yoga parmi d’autres axes d’hygiène de vie préventifs et curatifs. Avant de faire de la personne un "patient", avant de chercher à prendre en charge une "maladie", l'Ayurvéda enseigne à chacun comment bien conduire sa vie, de façon unique, sans l'astreindre à aucun système normatif. en l'aidant à relier entre eux tous les aspects de la vie (constitution, physiologie, caractère, biographie, façon de vivre...) , comme interagissants les uns sur les autres. Elle est d'abord une science destinée à être intégrée dans la vie quotidienne de chacun.